Document 2 (duo 1)
Document 2 (duo 1)
« [A]u Canada; [...] les écoles primaires ne sont pas libres, puisque l'intolérance y est consacrée en fait et en principe; les instituteurs ne sont pas libres, puisqu'ils sont sous la férule [l’autorité] de chaque curé de village qui dirige l'école à son gré, et auquel il faut bien se soumettre, si l'on veut échapper à la persécution, au dénigrement, à la perte de son modeste gagne-pain. Les collèges ne sont pas libres, [...] puisqu'ils sont conduits tous, tous, par le clergé qui en bannit la plupart des oeuvres intellectuelles, s'ingénie surtout à prêcher la soumission, à abêtir, aveugler, la jeunesse, à lui inspirer la haine de tous les progrès en lui disant sans cesse que l'humanité est en décadence, parce qu'elle s'affranchit sous toutes les formes, et commence à connaître et à glorifier la puissance de la raison. »
« La rentrée des classes avant de commencer la classe on fait une courte prière » dans Album universel (30 septembre 1905), p. 679, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° d’identification 0002744428.
Source du texte :
Arthur Buies, Lettres sur le Canada. Études sociales 1864-1867, Montréal, Éditions de l’Étincelle, 1978, p. 38, en ligne.
Ce document fait partie du dossier : Points de vue ultramontains et anticléricaux
Partager ce document en utilisant ce lien