Document 2 : Charlemagne, empereur d’Occident

Document 2 : Charlemagne, empereur d’Occident

Charlemagne, empereur d’Occident

Grâce aux victoires militaires de Charlemagne (768-814), le territoire du royaume des Francs s'agrandit considérablement. Lorsqu'il accède au pouvoir, Charlemagne se fixe pour objectif de reconstituer l'unité politique de l'ancien Empire romain d'Occident en reconquérant les territoires perdus.

Les relations entre l'Église et Charlemagne sont très étroites. Le 25 décembre 800, Charlemagne se fait nommer Empereur des Romains par le pape Léon III. Avec ce couronnement, on assiste à une division des pouvoirs : le pouvoir temporel* au roi et le pouvoir spirituel** à l'Église. Le pape posa la couronne sur la tête de Charlemagne et la foule s’écria : «À Charles couronné par Dieu, grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire. » Par son geste, le pape tente d’affirmer la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.

 

* Pouvoir temporel : gestion du royaume

** Pouvoir spirituel : la religion et l’interprétation de la Bible

Source de l'image :

Jean Fouquet, Grandes chroniques de France (vers 1455-1460). Bibliothèque nationale de France, Français 6465, folio 89v. Licence : Utilisation des documents permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite, avec mention de la source.

Source du texte :

L. Duchesne (éd.), Liber pontificalis, Bouquet, V, 466, tome II, Paris, Ernest Thorin, 1892, p. 7, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : La christianisation de l'Occident

Partager ce document en utilisant ce lien