Document 12 : La bibliothèque de l’Institut canadien de Montréal
La bibliothèque de l’Institut canadien de Montréal
L’Institut canadien de Montréal est fondé en 1844 dans un but d’instruction et de progrès. C’est un lieu de rassemblement intellectuel qui comporte une salle de conférence, une bibliothèque et un musée à partir de 1864. Toutes les tendances politiques et religieuses sont représentées à travers les ouvrages présents dans la bibliothèque.
Certains livres de la bibliothèque sont mis à l’Index* des livres prohibés de l'Église romaine. Les membres de l’Institut s’insurgent contre l’ingérence cléricale qui interdit la lecture de certains de leurs ouvrages. Malgré tout, l’Institut canadien de Montréal décide de conserver les livres mis à l’Index. Entre 1865 et 1875, les dix livres les plus empruntés à la bibliothèque sont tous des romans interdits par l’Église.
*L’Index : il s’agit d’une liste de livres interdits par le clergé, car ils sont jugés immoraux ou contraires aux croyances de l’Église.
Institut canadien (entre 1870 et 1920), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2731703. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif uniquement.
Ce document fait partie du dossier : Révision - Mouvements de pensée
Partager ce document en utilisant ce lien