Document 11 : Albert Saint-Martin et les banques

Document 11 : Albert Saint-Martin et les banques

Albert Saint-Martin et les banques

« Quand on doit faire face à un ennemi, il faut se rendre compte de sa constitution, de ses armes et de ses moyens d’action. Nous croyons avoir établi que les banques sont des institutions qui créent [de l’argent] et de la monnaie en se servant de la presse à [argent] [...]; que les banques prêtent à intérêt cette monnaie qu’elles créent, et que les intérêts ainsi perçus se sont élevés à des sommes fabuleuses. [...]

Nous croyons avoir également établi que ce nouveau Frankenstein [les banques] contrôle 90% de la richesse terrestre, et hypothèque, en outre, les générations futures [...]; que ce monstre, créé par certains hommes, martyrise le genre humain, lui enlève le produit de ses labeurs au moyen des intérêts, divise la race humaine pour l’asservir; [...] que ce mode de production engendre concurrence, conflit entre individus [...]. »

Source de l'image :

A.J. Rice, Laprés et Lavergne, Albert Saint-Martin (1903), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2745663. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif uniquement.

Source du texte :

Albert Saint-Martin, Consommateurs! Montréal, la Ligue des consommateurs, 1939, p. 17-18.

Ce document fait partie du dossier : Révision - Mouvements de pensée

Partager ce document en utilisant ce lien