Document 1 : Une première constitution

Document 1 : Une première constitution

Une première constitution

La Proclamation royale fait de la Nouvelle-France une colonie comme les autres dirigée par le Roi d’Angleterre. Cette colonie se nommera désormais : Province of Quebec. Toujours selon ce document, les lois civiles et criminelles anglaises seront appliquées.

Quelles sont les intentions de l’Angleterre? Le roi George III envoie au gouverneur James Murray, des instructions sur la manière dont il devra traiter ses nouveaux sujets français et catholiques afin de les assimiler progressivement à la population anglaise et protestante. En voici un court extrait :

« Et afin de parvenir à établir l’Église anglicane, tant en principe qu’en pratique, et que lesdits habitants puissent être graduellement induits à embrasser la religion protestante et à élever leurs enfants dans les principes de cette religion [...] »

Source de l'image :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Source du texte :

« Instructions de George III au gouverneur Murray (7 décembre 1763) », dans Adam Shortt et Arthur G, Doughty (éd.), Documents relatifs à l’histoire constitutionnelle du Canada, 1759-1791, vol. 1, 1re partie, Ottawa, T. Mulvey, 1921, p. 165-166.

Ce document fait partie du dossier : La Nouvelle-France après la Conquête

Partager ce document en utilisant ce lien