Document 1 : Le Rep by pop

Document 1 : Le Rep by pop

Le Rep by pop

En 1840, l’Acte d’Union prévoit que le Canada-Est et le Canada-Ouest disposeraient d’un nombre égal de représentants à l’Assemblée législative, peu importe la taille de leur population. Dans les années 1850, toutefois, les députés du Canada-Ouest se mettent à réclamer le « Rep by pop », c’est-à-dire une représentation proportionnelle à la taille de leur population. Pour George Brown, homme politique réformiste du Haut-Canada, l’union des provinces règlerait cette situation:

« Eh bien, M. le président, le projet à l’étude [l’union des provinces] met fin à cette injustice [...]; il donne la représentation d’après le nombre dans la chambre d’assemblée et pourvoit d’une manière simple et facile au remaniement de la représentation après chaque recensement décennal. »

Source de l'image :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, d’après les données de Jean-François Cardin et Claude Couture, Histoire du Canada : Espace et différences, Québec, Presses de l’Université Laval, 2000, p. 57.

Source du texte :

« Discours de George Brown à l’Assemblée législative du Canada-Uni (8 février 1865) », cité dans Janet Ajzenstat et al. (dir.), Débats sur la fondation du Canada, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, p. 129.

Ce document fait partie du dossier : Les causes de la fédération

Partager ce document en utilisant ce lien