Contexte

Contexte

Contexte

Le 22 juin 1960, le Parti libéral est élu avec 51,3 % des votes, après une lutte serrée. L’Union nationale recueille quant à elle 46,6 % du scrutin. Le déroulement des élections est alors bien différent de ce qu’il est aujourd’hui, comme en témoigne cet article de La Presse paru le lendemain :

« Les élections provinciales au Québec ont été fidèles à leur réputation, hier, mais avec une intensité moindre dans plusieurs comtés et à un rythme nettement moins soutenu tout au cours de la journée. À Montréal, quelques coups de filet majeurs de la police ont contribué à diminuer les manifestations de violence dans certains comtés.

Les observateurs ont été unanimes toutefois à dire que le comté de Laurier a connu pendant quelques heures le bon vieux régime de terreur, qui s’est évanoui dans l’après-midi, à la suite de l’arrestation d’une dizaine de suspects en possession de faux bulletins de vote. Le comté de Montréal-Saint-Louis a par ailleurs pris le premier la vedette à ce piteux palmarès par l’arrestation, avant l’ouverture des polls, de 56 personnes et par la saisie d’un révolver et de plusieurs bâtons de baseball et de bouts de tuyau.

Dans la province, à part quelques incidents, la journée s’est déroulée dans le plus grand calme. Il faut signaler, comme fait d’exception, l’arrestation massive de 22 suspects, et le tire d’une vingtaine de coups de feu à Saint-Jean. »

Source de l'image :

« Le vote a débuté dans la terreur, mais quelques coups de filet de la police ont brisé l’élan de la pègre. », La Presse, 23 juin 1960, p. 2 en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Ce document fait partie du dossier : Interpréter une caricature

Partager ce document en utilisant ce lien