Contexte

Contexte

Contexte

Après l’Acte constitutionnel de 1791, les Canadiens français ont, pour la première fois, accès à la vie politique de leur colonie. La nouvelle structure administrative mise en place par les autorités britanniques prévoit l’instauration d’une Chambre d’assemblée élue par la population. L’introduction du parlementarisme au Bas-Canada apporte son lot de conflits. Rapidement, des partis politiques sont formés et s’opposent sur des questions importantes comme la langue des débats et le contrôle des dépenses. Après plusieurs années de conflits politiques, la confrontation armée éclate entre les Patriotes et leurs adversaires.

Le rapport de Durham

En 1839, à la suite de la Rébellion des Patriotes, le gouverneur lord Durham envoie à Londres un rapport sur les causes des troubles et sur les solutions à y apporter. À propos des Canadiens français, il écrit :

« Et cette nationalité canadienne-française, devrions-nous la perpétuer[?] [...] La langue, les lois et le caractère du continent nord-américain sont anglais. Toute autre race que la race anglaise (j'applique cela à tous ceux qui parlent l'anglais) y apparaît dans un état d'infériorité. C'est pour les tirer de cette infériorité que je veux donner aux Canadiens notre caractère anglais. [...] C'est un peuple sans histoire et sans littérature. »

Es-tu d’accord avec ce qu’affirme lord Durham? Pourquoi? Les historiens ont, eux aussi, des opinions assez diverses sur les propos de Durham, sur les causes des troubles de 1837-1838 et sur les remèdes à y apporter.

Source de l'image :

Thomas Lawrence, The Earl of Durham (1838), Bibliothèque et Archives Canada, C-005456, MIKAN 2923317.

Source du texte :

Lord Durham, Rapport sur les Affaires de l’Amérique du Nord britannique (1839), en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Points de vue sur les Rébellions des Patriotes

Partager ce document en utilisant ce lien