Contexte

Contexte

Contexte

Les premières escarmouches entre les colons français et britanniques dans la vallée de l’Ohio en 1754 marquent le début des hostilités de la guerre de la Conquête. Six ans plus tard, le marquis de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal qui officialise la perte de la Nouvelle-France. Ces événements auront des répercussions importantes sur le destin du peuple canadien-français de la vallée du Saint-Laurent.

La bataille de Québec

Bien qu’elle n’ait duré que 17 minutes, la bataille des Plaines d’Abraham a profondément marqué la mémoire collective. Pourtant, cette bataille mythique, au cours de laquelle les généraux Wolfe et Montcalm trouvent la mort, ne représente pas l’issue de la guerre. Au printemps suivant, les troupes françaises, dirigées par le chevalier de Lévis, tentent de reprendre la ville sans succès lors de la bataille de Sainte-Foy. Puis, en septembre 1760, le marquis de Vaudreuil signe la reddition de Montréal sans avoir livré bataille.

Questions

  • Qu’a-t-on retenu de cette bataille?
  • À l’aide de la carte, peux-tu expliquer les mouvements des troupes anglaises et françaises pendant la bataille des plaines d’Abraham?
Source de l'image :

RÉCIT national, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Ce document fait partie du dossier : Les conséquences de la Conquête

Partager ce document en utilisant ce lien