AMORCE : Un premier président noir

AMORCE : Un premier président noir

Un premier président noir

« Quand Barack Obama naissait le 4 août 1961, la plupart des Noirs ne votaient pas aux États-Unis. C’est dire la longue marche des Noirs pour la liberté et l’égalité. Obama candidat ou président démocrate élu à la Maison-Blanche témoigne certainement de l’évolution des mentalités par rapport à la question raciale aux États-Unis. Mais attention! Ce n'est pas et ce ne sera pas la Fin de l'Histoire. [...] Par ailleurs, le fait qu'un Afro-Américain devienne président ne serait pas synonyme de progrès pour l'ensemble de la communauté noire aux États-Unis. Mais cela s'appelle l'espoir. Et c'est beaucoup. »

Question : Selon toi, est-ce que l’arrivée de Barack Obama au pouvoir signifie la fin des inégalités raciales aux États-Unis?

Source de l'image :

Pete Souza (photographe officiel de la Maison blanche), Président Barack Obama (2012), Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

Yao Assogba, « La longue marche des Noirs américains pour la liberté et l'égalité », Le Droit, section Opinion, 21 octobre 2008.

Ce document fait partie du dossier : La reconnaissance des droits des Noirs aux États-Unis

Partager ce document en utilisant ce lien