Aller au contenu principal
Territoire urbain : la métropole

Une métropole, c'est quoi?

Premier cycle

Voici une tâche où les élèves doivent identifier les différentes caractéristiques d'une métropole à l'aide de 9 documents. Par la suite, la tâche invite les élèves à concevoir une métropole sur un plan isométrique à l'aide du logiciel Icograms.

Compétence 1 : Lire l’organisation d’un territoire

Opérations intellectuelles visées 

  • Situer un territoire

  • Caractériser un territoire

  • Établir des faits

  • Mettre en relation des faits

Consignes

  1. Prends connaissance du dossier documentaire.

  2. Explique les caractéristiques d’une métropole à l’aide du dossier documentaire.

  3. Réalise un plan isométrique d’une métropole à l’aide d’Icograms :

  1. Choisis les caractéristiques que tu souhaites représenter.

  2. Réalise ton croquis, puis ton plan isométrique.

Dossier Documentaire

CONTEXTE

CONTEXTE

Document 1 : Nombre d'habitants au km2

Document 1 : Nombre d'habitants au km2

Document 2 : Transporter les citoyens

Document 2 : Transporter les citoyens

Document 3 : Étalement urbain

Document 3 : Étalement urbain

Document 4 : Évènements culturels

Document 4 : Évènements culturels

Document 5 :

Document 5 :

Document 6 : Des lieux de pouvoirs financiers

Document 6 : Des lieux de pouvoirs financiers

Document 7 : Un aéroport international au sein d’une métropole

Document 7 : Un aéroport international au sein d’une métropole

Document 8 : Des aménagements pour faire face à l’étalement urbain

Document 8 : Des aménagements pour faire face à l’étalement urbain

Document 9 : Concentration des services

Document 9 : Concentration des services

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>