Document 7 : Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Québec), Canada
Document 7 : Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (Québec), Canada

« Jeanne est embauchée pour rendre des endroits populaires. [...]
Pour chaque voyage de presse, Jeanne négocie un nombre de publications et de stories. Elle négocie aussi un montant d’argent, quoique les voyages ne soient pas toujours rémunérés – certains constituent plutôt des échanges de services. [...]
“Je suis une soft influencer, juge-t-elle. Il n’y a pas de monde qui crie ‘C’EST JEANNE!’ en me voyant dans la rue. [...]”
C’est assez difficile de mesurer les répercussions de son passage sur une destination, mais Jeanne reste à l’affût de ses statistiques. Par exemple, elle a publié une photo des hébergements Dômes Charlevoix en novembre dernier. Celle-ci a généré des centaines de commentaires enthousiastes. En deux jours, la page du complexe hôtelier a gagné 800 abonnés. Quand j’ai publié, il ne restait plus beaucoup de disponibilités. Puis, Explore Canada a partagé la photo, Tourisme Charlevoix aussi. Rapidement, il n’y avait plus de places les week-ends.
Jeanne a aussi fait la promotion du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix. C’était dans le contexte d’une offensive plus large de la Sépaq : l’organisation a non seulement embauché des influenceurs et des influenceuses [...].
D’après la Sépaq, les réservations sont allées bon train tout l’hiver grâce à cette campagne. »
Source de l'image : jeannemap, « J’ai un amour infini pour le Parc national des Hautes-Gorges... », Instagram, publié le 16 février 2022.
Source du texte : Justine de l’Église, « Dénaturer la #nature sur Instagram », Société Radio-Canada, publié le 4 septembre 2019.