Aller au contenu principal
Ingérence et non-ingérence en territoire souverain

Quelles sont les conséquences de l’ingérence et de la non-ingérence en territoire souverain ?

Deuxième cycle

À l'aide d'un dossier documentaire, l'élève doit répondre à la question : « Quelles sont les conséquences de l’ingérence et de la non-ingérence en territoire souverain ? » Pour y arriver, des cas d'ingérence et de non-ingérence lui seront présentés dans cette activité. De plus, l'élève pourra se familiariser avec le cas de l'Afghanistan en situant son histoire des 30 dernières années sur une ligne du temps interactive.

Compétence 1 :  Interpréter un problème du monde contemporain

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Situer dans le temps et dans l’espace

  • Déterminer les causes et les conséquences

Consignes

Partie A : Ingérence ou non-ingérence?

  1. Prends connaissance de la Partie A du dossier documentaire

  2. Complète le tableau de la page 2 en indiquant s’il s’agit d’ingérence ou de non-ingérence.

  3. Détermine ensuite les causes et les conséquences de l’ingérence ou de la non-ingérence à l’intérieur d’un État souverain.

  4. Indique les pays et les organismes impliqués dans la situation d’ingérence ou de non-ingérence.

Partie B : La situation de l'Afghanistan 

  1. Prends connaissance de la Partie B du dossier documentaire.

  2. Consigne les évènements, les dates et leur description dans le tableau de la page 3.

  3. Situe les évènements, leur date et leur description sur une ligne du temps interactive.

  4. Réponds à la question d’interprétation concernant l’Afghanistan et l’ingérence des États.

Technologie

À l’aide de l’outil Time Graphics, élabore une ligne du temps qui intégrera des évènements de la situation politique de l’Afghanistan des 30 dernières années et d’autres situations de tensions et conflits (Rwanda, Hong Kong, Xinjiang, Libye et Birmanie).

Dossier Documentaire

Contexte : Les motifs d'intervention de l'ONU

Contexte : Les motifs d'intervention de l'ONU

Document 1 : Génocide rwandais

Document 1 : Génocide rwandais

Document 2 : Les camps de rééducation

Document 2 : Les camps de rééducation

Document 3 : Bras de fer entre l’ONU et Pékin

Document 3 : Bras de fer entre l’ONU et Pékin

Document 4 : Relations tendues en Pékin et Hong Kong

Document 4 : Relations tendues en Pékin et Hong Kong

Document 5 : Persécutions et discriminations ethniques

Document 5 : Persécutions et discriminations ethniques

Document 6 : La sécurité mondiale : une interprétation selon les intérêts des États

Document 6 : La sécurité mondiale : une interprétation selon les intérêts des États

Document 7 : Sarkozy sur l’intervention de la France en Libye

Document 7 : Sarkozy sur l’intervention de la France en Libye

Document 8 : Extrait - Association des nations de l’Asie du sud-est (ANASE)

Document 8 : Extrait - Association des nations de l’Asie du sud-est (ANASE)

Document 9 : La révolte des parapluies

Document 9 : La révolte des parapluies

Document 10 : Les interventions en Lybie ont un prix

Document 10 : Les interventions en Lybie ont un prix

Afghanistan : l'ingérence de l'URSS (1979-1989)

Afghanistan : l'ingérence de l'URSS (1979-1989)

Document 11 : Bombardements américains

Document 11 : Bombardements américains

Document 12 : Kaboul tombe aux mains talibans (28 septembre)

Document 12 : Kaboul tombe aux mains talibans (28 septembre)

Document 13 : Mort de Ben Laden

Document 13 : Mort de Ben Laden

Document 14 : Les talibans prennent Kaboul

Document 14 : Les talibans prennent Kaboul

Document 15 : Les attentats du 11 septembre

Document 15 : Les attentats du 11 septembre

Document 16 : Une Constitution pour l’État afghan

Document 16 : Une Constitution pour l’État afghan

Document 17 : Départ des Occidentaux

Document 17 : Départ des Occidentaux

Document 18 :  L’accord de Doha du 29 février 2020

Document 18 : L’accord de Doha du 29 février 2020

Document 19 : Retrait des troupes

Document 19 : Retrait des troupes

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>