Mise en situation
Les grands glaciers commencent à fondre. À mesure que le climat devient plus chaud et humide, la végétation change. Les grands mammifères qui peuplaient les steppes froides de l’Europe et de l’Amérique du Nord perdent leur écosystème et disparaissent avec lui. Les humains, qui chassaient ces animaux, doivent trouver de nouveaux moyens de subsistance. Heureusement, les plantes poussent maintenant en abondance.
Opérations intellectuelles visées
Établir des faits
Mettre en relation des faits
Consignes
1. Observe et lis les documents historiques ci-dessous.
2. Tu dois réaliser un jeu sur les premières sociétés sédentaires qui répond à la question du dossier : Qu’est-ce qui caractérise une société sédentaire?
Tu dois créer les cartes du jeu à l’aide du dossier documentaire sur les thématiques suivantes : agriculture, technique agricole, échange, division du travail, élevage, poterie et surplus.
Pour chacune des cartes indique le numéro du document et réponds à la question.
3. Le jeu
Les règles sont décrites sur la planche de jeu. Il faut prévoir des ciseaux et un dé par équipe.
En ce qui concerne l’ordre des composantes (agriculture, poterie, surplus, etc.), l’important c’est la cohérence; il y a quelques bonnes réponses possibles.
Enfin, revenir avec la classe pour échanger sur la question de la causalité en histoire. Un événement est la cause d’un autre et lui-même entraîne des effets, etc.
Le jeu (3 à 4 joueurs)
Le jeu comprend :
quatre (4) planches de jeu Çatal Hüyük avec les règles du jeu
une (1) carte agriculture supplémentaire
sept (7) cartes de jeu par participant
Les règles du jeu se trouvent à la fin du dossier documentaire sur la planche de jeu.
Technologie
Pour créer les cartes du jeu, utilise un outil technologique qui te permet d’afficher clairement l’information et qui donne un aspect visuel intéressant. Tu peux utiliser un logiciel de traitement de texte, un logiciel de diaporama, un logiciel de TBI (comme Notebook ou ActivInspire) ou une application comme Easel.ly.