Aller au contenu principal
Richesse

Comment un pays peut-il créer de la richesse?

Deuxième cycle

Compétence 1 : Interpréter un problème de monde contemporain
Compétence 2 : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Opérations intellectuelles visées 

  • Établir des faits

  • Mettre en relation des faits

  • Situer dans l’espace

Consignes

  • Identifie les différents indicateurs de développement qui permettent de mesurer la disparité

  • Associe ces indicateurs à des pays

  • Identifie des pistes de solution mises en place par l’État pour créer de la richesse

  • Recherche un article traitant d’un pays et de sa création de richesse

Technologie

Réaliser un graphique « Carte du monde » Google Sheets à l’intérieur de laquelle l’on retrouvera:

  • Au moins cinq pays

  • Un indicateur de ton choix (IDH, PIB/hab. ou coefficient de GINI) 

Saisis les données à l’intérieur d’un tableur et crée ton graphique « Carte du monde ». Visionne la vidéo explicative pour y arriver.

Partage le lien de ton graphique à ton enseignant.

Dossier Documentaire

Contexte

Contexte

Document 1 : Produit intérieur brut (PIB) par habitant

Document 1 : Produit intérieur brut (PIB) par habitant

Document 2 : Indice de développement humain (IDH)

Document 2 : Indice de développement humain (IDH)

Document 3 : Coefficient de GINI

Document 3 : Coefficient de GINI

Document 4 : L’Éthiopie, la nouvelle locomotive de l’Afrique de l’Est

Document 4 : L’Éthiopie, la nouvelle locomotive de l’Afrique de l’Est

Document 5 : Des ressources naturelles d’avenir

Document 5 : Des ressources naturelles d’avenir

Document 6 :  Inégalités en Russie

Document 6 : Inégalités en Russie

Document 7 : L'Inde, la modernité avant tout

Document 7 : L'Inde, la modernité avant tout

Document 8 :  Investissement en éducation

Document 8 : Investissement en éducation

Document 9 : Le Danemark, une société plus égalitaire et fortement taxée

Document 9 : Le Danemark, une société plus égalitaire et fortement taxée

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>