Aller au contenu principal
Charte de la langue française

Pourquoi le projet de loi 101 a-t-il été adopté en 1977?

Deuxième cycle

Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale

Opérations intellectuelles visées

  • Situer dans le temps et dans l’espace

  • Déterminer des causes et des conséquences

Consignes

1. Place en ordre chronologique les événements présentés dans chacun des documents. Tu peux consigner les informations que tu tires de chaque document dans le tableau qui se trouve à la page suivante.

2. Utilise cette séquence pour construire une ligne du temps. Dans cette ligne du temps,

  • détermine des faits qui démontrent que la situation linguistique au Québec au cours des années 1950 à 1970;

  • indique quelles mesures sont mises en place pour légiférer sur le statut de la langue française.

​3. Dans un texte, explique les causes de l’adoption de la Charte de la langue française en 1977.

Technologie

Tu peux réaliser ta ligne du temps avec l'application RWT Timeline ou Frisechronos.

Dossier Documentaire

Contexte

Contexte

Document 1 : Les insolences du frère Untel

Document 1 : Les insolences du frère Untel

Document 2 : La Charte de la langue française

Document 2 : La Charte de la langue française

Document 3 : Conflit à Saint-Léonard

Document 3 : Conflit à Saint-Léonard

Document 4  : La langue officielle du Québec

Document 4 : La langue officielle du Québec

Document 5 : Des réactions nombreuses au bill 63

Document 5 : Des réactions nombreuses au bill 63

Document 6 : La Commission Laurendeau-Dunton et ses suites

Document 6 : La Commission Laurendeau-Dunton et ses suites

Document 7 : L’élection du Parti québécois

Document 7 : L’élection du Parti québécois

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>