Aller au contenu principal
Intervenir en zone de tensions et conflits

Doit-on intervenir en zone de tensions et de conflits?

Deuxième cycle

Compétence 2 : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

Opérations intellectuelles visées :

  • Établir des faits

  • Situer dans l’espace

  • Déterminer des causes

  • Déterminer des conséquences

  • Dégager des divergences et des convergences (différences et similitudes)

Consignes

1. En équipe ou individuellement, détermine le conflit que tu souhaites étudier, tu peux prendre connaissance de certaines zones de tensions et de conflits en accédant au document suivant.

2. Valide ton choix auprès de ton enseignant avant de commencer ta recherche.

3. En effectuant ta recherche, assure-toi de la pertinence et de la fiabilité de tes sources à l’aide des guides mis à ta disposition.

4. Les sources doivent couvrir la position des différents acteurs concernés par le conflit
À l’aide de l’outil technologique, décris la situation de tension et conflit et prends position.

Technologie

Participe à l’élaboration d’une carte collaborative exposant les différents enjeux de tensions et conflits dans le monde à l’aide de l’application Google Mes cartes.

Dossier Documentaire

Mise en situation

Mise en situation

Document 1 :  Intervention au nom du droit humanitaire

Document 1 : Intervention au nom du droit humanitaire

Document 2 :  Ingérence au nom de la sécurité internationale

Document 2 : Ingérence au nom de la sécurité internationale

Document 3 :  Venir en aide lors des catastrophes naturelles

Document 3 : Venir en aide lors des catastrophes naturelles

Enjeu : Le nucléaire iranien

Enjeu : Le nucléaire iranien

Enjeu : Conflit israélo-palestinien

Enjeu : Conflit israélo-palestinien

Enjeu : Génocide des Ouigours

Enjeu : Génocide des Ouigours

Enjeu : Guerre au Mali

Enjeu : Guerre au Mali

Enjeu : La crise au Venezuela

Enjeu : La crise au Venezuela

Enjeu : Guerre du Donbass

Enjeu : Guerre du Donbass

Enjeu : Conflit au Cachemire

Enjeu : Conflit au Cachemire

Enjeu : République démocratique du Congo

Enjeu : République démocratique du Congo

Enjeu : Crise des Rohingyas

Enjeu : Crise des Rohingyas

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>