Aller au contenu principal
Événements marquants 1896-1945

Quels sont les événements qui ont marqué la période de 1896 à 1945?

Deuxième cycle

Compétence   

  • Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Situer dans le temps et dans l’espace

Consignes

1. À l’aide de ce tableau, inscris pour chacun des documents l’événement traité en lui donnant un titre significatif. Ensuite, décris comment les choses se passent au plan international et/ou national.  

2. Réalise une ligne du temps des événements qui ont marqué la période de 1896 à 1945. Sur ta ligne du temps, crée deux bandes thématiques, une nationale et une internationale. Mets en évidence un mot ou une expression qui résume ta description de l’événement et une date importante. Tu peux utiliser ce modèle.

3. Observe ta ligne du temps. Constates-tu des liens entre les événements qui se déroulent à l’international et ceux qui se passent au Canada? En temps de conflit armé, la réaction des Québécois est-elle différente de celle du reste du Canada?

Techonologie

Tu peux réaliser ta ligne du temps avec, par exemple, l'application RWT Timeline (en ligne) (iPad) (android). Assure-toi de classer les événements selon qu’ils se sont produits au plan international ou national.

 

Dossier Documentaire

Contexte

Contexte

Document 1 : Une nouvelle conscription?

Document 1 : Une nouvelle conscription?

Document 2 : Une crise sans précédent

Document 2 : Une crise sans précédent

Document 3 : Enrôlement obligatoire

Document 3 : Enrôlement obligatoire

Document 4 : L’expansion vers l’Ouest

Document 4 : L’expansion vers l’Ouest

Document 5 : Un contrôle des affaires étrangères

Document 5 : Un contrôle des affaires étrangères

Document 6 : La Seconde Guerre mondiale

Document 6 : La Seconde Guerre mondiale

Document 7 : Le suffrage féminin

Document 7 : Le suffrage féminin

Document 8 : Réagir à la crise

Document 8 : Réagir à la crise

Document 9 : Un conflit outremer

Document 9 : Un conflit outremer

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>