À l'aide de 11 fiches, l'élève doit répondre à la question « Quels sont les évènements marquants de la dépossession territoriale pour les Premières Nations et les Inuit? » D'abord, l'élève doit s'approprier une fiche et l'expliquer à ses collègues dans un cercle de parole. Par la suite, les élèves pourront produire une ligne du temps numérique avec les 11 évènements à l'aide de l'outil Frisechrono.
Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale
Opérations intellectuelles :
Situer dans le temps et dans l’espace
Établir des faits
Mettre en relation des faits
Déterminer des causes et des conséquences
Déterminer des changements et des continuités
Consignes :
Prends connaissance de la vidéo Les 11 nations autochtones au Québec.
Prends connaissance d’un évènement parmi les 11 fiches.
Explique l’évènement de ta fiche à tes collègues dans un cercle de parole.
Place les fiches d’évènements en ordre chronologique au milieu du cercle de parole.
Réalise une ligne du temps à l’aide d’un outil technologique en y plaçant les 11 évènements.
Dans un court texte, précise l’impact que ces évènements ont eu sur les peuples autochtones et qui perdurent de nos jours.