L’opinion de Jean-Baptiste-Éric Dorion
Député du Parti rouge et journaliste, Jean-Baptiste-Éric Dorion est l’un des cofondateurs de l’Institut canadien de Montréal.
« Je m’oppose au projet de confédération parce que la première résolution est un non-sens qui pèche contre la vérité. Ce n’est pas une union fédérale que l’on nous propose, mais bien une union législative déguisée. Le fédéralisme est passé bien loin de ce projet, qui concentre tout dans le pouvoir général. Fédéralisme veut dire union de certains États qui conservent leur pleine souveraineté en tout ce qui les concerne immédiatement, mais qui soumettent à un gouvernement général les questions de la paix, de la guerre, des relations étrangères, du commerce extérieur, des douanes et des postes. Est-ce là ce que l’on nous propose? Pas le moins du monde. Dans le projet que nous examinons, tout est force, puissance, dans le gouvernement général; tout est faiblesse, insignifiance, anéantissement dans les gouvernements locaux!
Je m’oppose au projet de confédération parce que, loin de faire disparaître les difficultés dont on se plaint entre le Haut et le Bas-Canada, il ne fera que les multiplier s’il est accepté. On verra fréquemment s’élever des conflits d’autorité, surtout sur les questions qui sont soumises à la double action des législatures locales et générale. [...]
Les petites provinces liguées entre elles pourraient maîtriser les grandes, moins nombreuses, sur des questions purement locales. C’est là un des grands vices du projet ministériel, à mon avis. Mais il y a encore l’autonomie du Bas-Canada qui est menacée et mise à la merci d’un parlement de 191 membres, dont 47 ou 48 seulement représenteraient les vues de la grande majorité de sa population [c’est-à-dire celle du Bas-Canada]. »
Source de l'image : Jean-Baptiste-Éric Dorion (vers 1860), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds J. E. Livernois, P560,S2,D1,P282. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif et non commercial.
Source du texte : Discours de Jean-Baptiste-Éric Dorion (9 mars 1865), dans Débats parlementaires sur la question de la confédération des provinces de l'Amérique britannique du Nord, 3e session, 8e parlement, Québec, Hunter, Rose et Lemieux, 1865. p. 858-860.