Aller au contenu principal
Débat sur la fédération

Pour ou contre le projet de fédération canadienne?

Deuxième cycle

Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale

Opération intellectuelle visée

  • Dégager des similitudes et des différences

Consignes
1. Placez-vous en équipe de quatre et séparez-vous le travail. Chacun des coéquipiers doit analyser l’un des textes du dossier documentaire.

2. Pour chacun des documents, réponds aux questions suivantes dans le tableau 

  • Qui en est l’auteur?

  • Quelle est son appartenance politique?

  • Quelle est sa position par rapport au projet de fédération?

  • Quels sont les arguments de l’auteur?

  • Quelle est la nature de chacun des arguments (politique, économique, social, militaire, etc.)?

3. Après avoir analysé le texte qui lui est attribué, chaque coéquipier doit réaliser une pancarte et tenter de convaincre les autres participants de son point de vue. Au cours de la discussion, présentez le personnage que vous incarnez et comparez vos arguments.
 

Technologie

Pour réaliser vos pancartes, vous pouvez utiliser l’application CanvaPiktochart ou Easel.ly.

Dossier Documentaire

CONTEXTE

CONTEXTE

Document 1 : L’opinion d’Antoine-Aimé Dorion

Document 1 : L’opinion d’Antoine-Aimé Dorion

Document 2 : L’opinion de Joseph-Charles Taché

Document 2 : L’opinion de Joseph-Charles Taché

Document 3 : La position de George-Étienne Cartier

Document 3 : La position de George-Étienne Cartier

Document 4 : L’opinion de Jean-Baptiste-Éric Dorion

Document 4 : L’opinion de Jean-Baptiste-Éric Dorion

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>