Compétences 1 et 2 :
Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Interpréter une réalité sociale
Opérations intellectuelles visées
Situer dans le temps et dans l’espace
Établir des faits
Mettre en relation des faits
Consignes
1. Caractérise la période de 1608 à 1663. Pour chacun des documents :
indique l’aspect de société dont il est question;
établis les faits du document iconographique proposé;
fais des liens entre le texte et ce document iconographique. Comment le texte t’amène-t-il à mieux comprendre une carte, un graphique ou une image?
2. À l’aide des tableaux suivants, réponds aux questions :
Quelles sont les raisons principales qui motivent l’exploration du territoire?
Comment le mercantilisme oriente-t-il le développement économique de la Nouvelle-France?
Entre 1608 et 1663, les compagnies ont-elles respecté leur mandat?
3. Analyse l’image du document 6. Dans ton analyse, réponds à la question : pourquoi peut-on affirmer que la Nouvelle-France de 1608 à 1663 est une colonie-comptoir au plan territorial, économique, politique et social? Explique dans tes mots la signification de ce concept.
Technologie
Réalise l’analyse de l’image avec une application comme Genially. Cette tâche peut aussi être réalisée à l’aide l’application Educreations qui permet aux élèves d’annoter l’image tout enregistrant leur analyse audio.