Document 7 : La reconnaissance des nations autochtones

Document 7  : La reconnaissance des nations autochtones

La reconnaissance des nations autochtones

« [...] l’État québécois allait baliser le cadre général de son action future à l'égard des peuples autochtones par le biais d'une résolution adoptée le 20 mars 1985 par l'Assemblée nationale. Cette résolution [...] reconnaissent l'existence de 11 nations autochtones distinctes sur le territoire du Québec ainsi que leurs droits ancestraux et ceux inscrits dans les Conventions de la Baie James et du Nord québécois et du Nord-Est québécois. [...]

Elle proclame en outre l'importance d'établir avec les Autochtones des rapports harmonieux fondés sur le respect des droits et la confiance mutuelle tout en encourageant le gouvernement à conclure avec les nations qui le désirent des ententes leur garantissant le droit à l'autonomie au sein du Québec, le droit d'exprimer leur culture, leur langue, leurs traditions, le droit de posséder et de contrôler des terres, le droit de chasser, pêcher, piéger, récolter et participer à la gestion des ressources fauniques, de façon à leur permettre de se développer en tant que nations distinctes ayant leur identité propre et exerçant leurs droits au sein du Québec. »

Source de l'image :

Assemblée nationale du Québec, Les communautés autochtones au Québec, Par ici la démocratie. Licence : autorisation permise dans un contexte éducatif et non commercial.

Source du texte :

Daniel Salée, « L’État québécois et la question autochtone », dans Alain-G. Gagnon, Québec : État et société, tome 2, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p. 121, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Événements marquants - 1980 à nos jours

Partager ce document en utilisant ce lien