Document 6 : les ports au Moyen Âge

Document 6 : les ports au Moyen Âge

« L’existence d’un port repose sur une double intention, politique et économique.

[...] Autant que possible, on rechercha un lieu accessible et protégé, aisé à défendre, à entretenir et à mettre en communication avec [l’arrière-pays]. Un quai fait la liaison entre l’est et la terre ferme.

[...] Nombre de refuges, et notamment les plus importants, ont été établis à l’issue d’un fleuve. Ces ports tiraient de cette position stratégique des avantages considérables. [...]

Le terme de port renvoie en effet à celui de porte. En ce sens, l’infrastructure portuaire est un passage entre la terre et la mer, une entrée et une issue permettant la circulation des hommes, des marchandises et des matériels. Elle assure la rotation entre différents modes de transport, maritime, fluvial et terrestre. [...]

En revanche, le port n’était pas nécessairement un lieu où se réalisaient les transactions. La ville, siège des notaires et des changeurs, demeurait privilégiée pour cela.
Mais c’est aussi un havre, c’est-à-dire un abri pour des navires qui soit sont en péril, soit ont besoin de faire relâche sur l’itinéraire de leur destination, ou plus simplement stationnent dans l’attente d’être chargés ou déchargés. [...] En plus de ces deux fonctions essentielles, le port se trouvait investi d’un troisième attribut, qui n’était pas le moindre. C’est à cet endroit en effet qu’étaient perçues les taxes seigneuriales, municipales et princières pesant sur la circulation des marchandises. »

Source de l'image :

Gilles de Rome, Le Régime des princes (premier quart du 15e  siècle). Bibliothèque nationale de France, Français 126, fol. 7. Licence : Utilisation des documents permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite, avec mention de la source.

Source du texte :

Tranchant, M. (2005). Les ports maritimes en France au Moyen Âge, dans : Ports maritimes et fluviaux au Moyen Âge (p. 22-31), Éditions de la Sorbonne (adapté à des fins pédagogiques).

Ce document fait partie du dossier : Les bourgs au Moyen Âge

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