Document 4 : Lettre du Congrès américain aux habitants du Canada

Document 4 : Lettre du Congrès américain aux habitants du Canada

Lettre du Congrès américain aux habitants du Canada

En 1774, peu après l’Acte de Québec, les membres du Congrès des Treize colonies rédigent une invitation aux habitants de la Province of Quebec. Voici un extrait de la première lettre qu’ils envoient :

« Vous n’êtes qu’un très-petit nombre en comparaison de ceux qui vous invitent à bras ouverts à vous joindre à eux; un instant de réflexion doit vous convaincre qu’il convient mieux à vos intérêts et à votre bonheur de vous procurer l’amitié constante des peuples de l’Amérique septentrionale, que de les rendre vos implacables ennemis. Les outrages que souffre la ville de Boston ont alarmé et uni ensemble toutes les colonies, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’à la Géorgie, votre province est le seul anneau qui manque pour compléter la chaîne forte et éclatante de leur union. Votre pays est naturellement joint au leur, joignez-vous aussi dans vos intérêts politiques; leur propre bien-être ne permettra jamais qu’ils vous abandonnent ou qu’ils vous trahissent [...] ».

Source de l'image :

Lettre adressée aux habitants de la province de Québec, ci-devant le Canada (26 octobre 1774), Philadelphie, Fleury Mesplet, 1774, Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

John Dickinson, Lettre adressée aux habitants de la province de Québec, ci-devant le Canada de la part du Congrès général de l’Amérique septentrionale, tenu à Philadelphie (26 octobre 1774), Pierre Eugène de Simitière (trad.), en ligne.

Ce document fait partie du dossier : La Révolution américaine et la Province of Quebec

Partager ce document en utilisant ce lien