Document 3 : L’exploitation des ressources

Document 3 : L’exploitation des ressources

L’exploitation des ressources

« Les Autochtones ne veulent plus être écartés de la gestion des territoires que leurs ancêtres ont longtemps été les seuls à fréquenter et à exploiter. [...] Une certaine unanimité se dégage parmi les communautés amérindiennes et inuites sur la nécessité de favoriser le développement économique, même si les activités qui découlent ne cadrent pas avec celles associées spontanément aux cultures autochtones. Sans exclure les activités à caractère plus traditionnel, comme le trappage des animaux à fourrure, les Autochtones souhaitent d’une manière générale créer les conditions propices au développement d’une économie moderne et diversifiée, où les ressources du territoire seront mises à profit, dans un type de gestion qui s’accorde avec leurs conceptions environnementales. »

Source de l'image :

Musée amérindien, Jim Bossum devant une tente en forêt. Accrochés près de lui, un rat musqué, deux castors et un ours (1975), photographie tirée du site Sur les traces des Piekuakamiulnuatsh. Licence : utilisation permise à des fins éducatives seulement. Avec l’autorisation du musée amérindien de Mashteuiatsh.

Source du texte :

Alain Beaulieu, Les Autochtones du Québec. Des premières alliances aux revendications contemporaines, Québec et Montréal, Musée de la civilisation/Édition Fides, 2000, p. 101-102.

Ce document fait partie du dossier : Situation des Autochtones 1945-1980

Partager ce document en utilisant ce lien