Document 2 : La Seine

Document 2 : La Seine

La Seine

«Le fleuve [...] en constitue le centre topographique et le moteur économique. [...] Si certaines marchandises ne font que transiter par la capitale, la Seine est aussi la première voie pour l'approvisionnement de Paris en matériaux de construction, en bois de chauffage et en denrées alimentaires. Celles-ci fournissent foires et marchés qui donnent à Paris un rayonnement commercial d'importance régionale. Du Moyen Âge au XVIIIesiècle, le potentiel économique du fleuve crée toute une activité autour de son exploitation. [...]

Les ports sont disséminés dans tout Paris, et plus particulièrement sur la rive droite où il est plus facile d'aborder. Le plus important d'entre eux, le port de Grève, qui s'étend de l'actuelle place de l'Hôtel de Ville au pont Marie, reçoit toutes sortes de marchandises. D'autres se spécialisent : ports au bois, au blé, au vin…»

Source de l'image :

Détail de Yves, moine de Saint-Denis, Vie de saint Denis, Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Français, 2092, fol. 1. Licence : utilisation permise dans le cadre d'une utilisation privée et/ou d'une diffusion gratuite, avec mention de la source.

Source du texte :

Mairie de Paris, « La Seine : un peu d’histoire », paris.fr, consulté le 8 octobre 2015.

Ce document fait partie du dossier : Le commerce au Moyen Âge

Partager ce document en utilisant ce lien