Document 10 : Immigration et marché du travail

Document 10 : Immigration et marché du travail

Immigration et marché du travail

« Le vieillissement de la population pousse le gouvernement québécois à développer des stratégies pour atténuer les conséquences négatives qu’il est susceptible d’engendrer. Parmi ces conséquences figure la diminution du bassin de main-d’oeuvre qui risque à son tour d’entraîner une croissance économique anémique.

De plus, le ralentissement de la croissance économique menace l’amélioration du niveau de vie et pourrait aussi mettre en péril la pérennité des régimes de retraite et de santé actuels étant donné qu’elle affectera non seulement le ratio de cotisants/prestataires, mais également le volume des revenus des gouvernements. Pour réduire ces retombées négatives, l’immigration représente une solution de choix qui permet une réponse plutôt rapide et qui permet aussi de déterminer la qualité des nouveaux entrants sur le marché du travail. »

Source de l'image :

Bill Smith, Concrete Workers (2014), Flickr. Licence : Creative Commons (BY).

Source du texte :

Brahim Bourdabat et Maude Boulet, Immigration au Québec : politiques et intégration au marché du travail, Montréal, Cirano, avril 2010, p. 18, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Défis démographiques depuis 1980

Partager ce document en utilisant ce lien