Document 1 : Développer l’économie
Développer l’économie
« De 1807 à 1815, l’industrie forestière injecte dans l’économie des sommes énormes en salaires et rapporte des profits importants. [...] De nouvelles techniques commerciales et financières sont mises au point, et les gens d’affaires sentent le besoin de créer des banques. C’est ainsi qu’en 1817 un groupe de gens d’affaires montréalais, essentiellement des Britanniques, fondent la première banque du Canada : la Bank of Montreal. [...]
Le développement économique du Haut et du Bas-Canada, au début du 19e siècle, accroît considérablement les échanges commerciaux entre les différentes régions. L’augmentation du volume des marchandises et du tonnage des embarcations rend nécessaire l’amélioration du réseau hydrographique. [...] Les marchands demandent donc avec insistance à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada de fournir l’argent nécessaire à l’aménagement des canaux. L’Assemblée autorise la construction de deux canaux, l’un à Lachine, terminé en 1824, et l’autre à Chambly, terminé en 1843 [...].»
James Duncan, Le canal Lachine (vers 1850), Musée McCord, M984.273. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).
Source du texte :
Jean-François Cardin, Raymond Bédard et René Fortin, Le Québec : héritages et projets, 2e édition, Laval, Éditions Grand Duc / HRW, 2004, p. 196.
Ce document fait partie du dossier : Les groupes sociaux (vers 1830)
Partager ce document en utilisant ce lien