Contexte

Contexte

Contexte

La Commission de vérité et réconciliation

De 2008 à 2014, la Commission de vérité et réconciliation a parcouru le Canada pour recueillir le témoignage des anciens élèves qui ont séjourné dans les pensionnats autochtones. Ces écoles mises sur pied par le gouvernement fédéral en 1883, visaient l’assimilation des Autochtones à la population canadienne et à sa culture. Séparés de leurs familles et coupés de leur culture d’origine, les élèves y ont souvent subi des abus qui leur ont laissé d’importantes séquelles. En plus de jeter la lumière sur ce pan difficile de l’histoire canadienne, la commission a pour objectif de faciliter la réconciliation entre les Autochtones et les non Autochtones.

As-tu déjà entendu parler de cette commission et des conclusions auxquelles elle est parvenue? Connais-tu l’existence des pensionnats autochtones et le sort des élèves autochtones qui les ont fréquentés?

Source de l'image :

Période d’étude au Pensionnat indien de Fort Resolution, Territoires du Nord-Ouest (sans date), Bibliothèque et Archives Canada, PA-042133, MIKAN 3381256. Licence : image du domaine public.

Ce document fait partie du dossier : Situation des Autochtones 1945-1980

Partager ce document en utilisant ce lien