À l'aide d'un dossier documentaire, l'élève doit répondre à la question : « Quelles sont les conséquences de l’ingérence et de la non-ingérence en territoire souverain ? » Pour y arriver, des cas d'ingérence et de non-ingérence lui seront présentés dans cette activité. De plus, l'élève pourra se familiariser avec le cas de l'Afghanistan en situant son histoire des 30 dernières années sur une ligne du temps interactive.
Compétence 1 : Interpréter un problème du monde contemporain
Opérations intellectuelles visées
Établir des faits
Situer dans le temps et dans l’espace
Déterminer les causes et les conséquences
Consignes
Partie A : Ingérence ou non-ingérence?
Prends connaissance de la Partie A du dossier documentaire
Complète le tableau de la page 2 en indiquant s’il s’agit d’ingérence ou de non-ingérence.
Détermine ensuite les causes et les conséquences de l’ingérence ou de la non-ingérence à l’intérieur d’un État souverain.
Indique les pays et les organismes impliqués dans la situation d’ingérence ou de non-ingérence.
Partie B : La situation de l'Afghanistan
Prends connaissance de la Partie B du dossier documentaire.
Consigne les évènements, les dates et leur description dans le tableau de la page 3.
Situe les évènements, leur date et leur description sur une ligne du temps interactive.
Réponds à la question d’interprétation concernant l’Afghanistan et l’ingérence des États.
Technologie
À l’aide de l’outil Time Graphics, élabore une ligne du temps qui intégrera des évènements de la situation politique de l’Afghanistan des 30 dernières années et d’autres situations de tensions et conflits (Rwanda, Hong Kong, Xinjiang, Libye et Birmanie).