Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Opérations intellectuelles visées
Établir des faits
Dégager des similitudes et des différences
Consignes
1. En équipe de deux, choisissez une personne qui incarnera un habitant (un censitaire) et une autre qui se mettra dans la peau d’un seigneur.
2. Lisez les documents. Chacun de votre côté, établissez pour chaque document les droits et devoirs en lien avec votre rôle. Inscrivez ces droits et devoirs dans le tableau qui se trouve ICI en indiquant le numéro du document correspondant.
3. Présente à ton coéquipier quels sont les droits et devoirs de ton personnage.
4. Dégagez en équipe ce qui diffère entre les droits et les devoirs des seigneurs et des censitaires. Y a-t-il des éléments complémentaires? Justifiez votre réponse par des exemples.
5. Souvent décrit comme un système de division des terres, le régime seigneurial joue aussi un rôle social important. Expliquez pourquoi.
Technologie
En équipe, créez un tableau synthèse dans un document Google. Partagez-le afin de travailler simultanément dans le même document. Consulter la vidéo suivante pour en savoir plus sur Google Documents. Pour utiliser Google documents vous devez avoir un compte Google.