Contexte
Contexte
Lorsque les Européens arrivent en Amérique au 16e siècle, le continent nord-américain est habité depuis des milliers d’années par de nombreuses tribus autochtones. D’abord épisodiques, les contacts s’intensifieront et mèneront à des alliances, mais aussi à des conflits entre les Autochtones et les Européens. C’est dans ces conditions que le projet de colonie française verra le jour.
Le rêve de Champlain
Enregistrement IFunFace
Voici un extrait du livre Le rêve de Champlain qui relate la rencontre entre les Français Pont-Gravé et Champlain et Anadabijou, chef des Innus.
« Le 26 mai 1603, ils atteignirent l’embouchure du Saguenay et jetèrent l’ancre dans le havre étroit de Tadoussac. La traversée avait pris dix semaines et avait été ponctuée de nombreux moments difficiles. [...] Pont-Gravé et Champlain [...] furent conduits à un chef qu’ils appelèrent Anadabijou. [...] Ce moment fut un événement de la plus haute importance dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Cette rencontre n’avait absolument rien d’organisé, mais de chaque côté, les chefs avaient tout de suite entrevu les promesses qu’elle renfermait. La Grande Tabagie [mot qui veut dire festin selon Champlain] marqua le début d’une alliance entre les fondateurs de la Nouvelle-France et trois nations [autochtones]. L’adhésion de chacun était libre, et chacun y trouva son profit. »
Selon toi, cette alliance est-elle déterminante dans l’établissement du projet de colonie française en Amérique?
Source de l'image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Source du texte : David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain, Montréal, Boréal, 2011, p. 153-160.