Aller au contenu principal
Période de 1840 à 1896

Comment se développe le Canada de 1840 à 1896?

Histoire 4e secondaire

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Opérations intellectuelles visées

  • Situer dans le temps et dans l’espace

  • Établir des faits

Consignes

1. Classe les documents du dossier en répondant aux questions suivantes : 

  • Les événements traités sont-ils survenus avant ou après l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB)?

  • Les événements traités sont-ils liés aux aspects politique ou économique de l’histoire canadienne?

2. Inscris tes réponses dans la bande dessinée en y résumant les faits établis par la lecture des documents aux endroits correspondants aux aspects de société. Situe le territoire selon la période en observant les cartes du dossier.

3. Dans tes mots, rédige un résumé des caractéristiques des périodes avant et après la signature de l’AANB.

Technologie

Complète la bande dessinée à l’aide d’un logiciel de dessin et de mise en page (fichier pdf).  Tu peux aussi utiliser un logiciel de bande dessinée comme Comic Life (payant) disponible sur ordinateur ou sur tablette. Tu pourrais aussi utiliser un outil d’annotation comme DocHub.

Dossier Documentaire

Bande Dessinée

Bande Dessinée

Le Canada-Uni après l’Acte d’Union en 1840

Le Canada-Uni après l’Acte d’Union en 1840

Le Canada vers 1896

Le Canada vers 1896

Contexte

Contexte

Document 1 : Le traité de réciprocité

Document 1 : Le traité de réciprocité

Document 2 : Un chemin de fer transcontinental

Document 2 : Un chemin de fer transcontinental

Document 3 : Honoré Mercier et l’autonomie provinciale

Document 3 : Honoré Mercier et l’autonomie provinciale

Document 4 : La fin du protectionnisme britannique

Document 4 : La fin du protectionnisme britannique

Document 5 : La politique nationale

Document 5 : La politique nationale

Document 6 : Le Rep by pop

Document 6 : Le Rep by pop

Document 7 : Les soulèvements des Métis

Document 7 : Les soulèvements des Métis

Document 8 : Le gouvernement responsable

Document 8 : Le gouvernement responsable

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>