Compétence 2 : Interpréter une réalité sociale
Opérations intellectuelles visées
Établir des faits
Dégager des similitudes et des différences
Consignes
1. En équipe de trois, choisis un des trois groupes : Robert Borden et les impérialistes, Henri Bourassa et les nationalistes, Wilfrid Laurier et le gouvernement du Canada.
2. À l’aide du tableau qui se trouve ICI, définis la position du groupe que tu as choisi en lien avec les situations suivantes :
La guerre des Boers de 1899 à 1902;
La marine de guerre britannique au début du 20e siècle.
3. En équipe, confronte la vision de ton groupe à celle des autres. Consigne l’information dans le schéma.
Identifie les points sur lesquels les impérialistes et les nationalistes ne s’entendent pas (points de divergence).
Identifie les éléments sur lesquels Laurier tente de faire un compromis.
4. Enfin, à partir la caricature, réalise une image interactive qui répond à la question du dossier en identifiant les éléments suivants :
La vision de chacun des groupes par rapport à l’Empire britannique;
Des exemples tirés des deux situations;
Un titre à la caricature.
Technologie
Afin de réaliser ton image réactive, utilise l’application Genially. Celle-ci te permettra d’annoter la caricature afin de répondre à la question de travail « Le Canada doit-il appuyer l’Empire britannique ou affirmer son autonomie? »