Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Opérations intellectuelles visées
Situer dans le temps et dans l’espace
Mettre en relation des faits
Consignes
1. Dans le tableau suivant, pour chacun des documents, fais ressortir :
les acteurs;
leur(s) objectif(s) politique(s) par rapport à la nation québécoise;
les moyens utilisés pour y parvenir.
2. Coche l’idéologie appropriée selon qu’il s’agit de souverainisme ou de fédéralisme renouvelé.
Souverainisme : veut faire du Québec un pays indépendant pour qu’il obtienne le droit de gérer tous les aspects de son développement.
Fédéralisme renouvelé : souhaite que le Québec obtienne plus de pouvoir dans le Canada. Cela pousse à demander des changements, mais ne remet pas en cause l’appartenance du Québec au Canada.
3. Crée une ligne du temps qui s’échelonne de 1980 à nos jours :
Insère les documents au bon endroit dans la chronologie. Tu peux utiliser ce modèle.
Insère chacun des documents dans la bande thématique appropriée (souverainisme ou fédéralisme renouvelé).
Dans le texte de présentation de la ligne du temps, rédige un texte de 150 mots qui répond à la question : « Quelles sont les manifestations des mouvements nationalistes québécois depuis les années 1980? »
4. Enrichissement : tu peux compléter ta ligne du temps grâce à la tâche qui porte sur les mouvements nationalistes de 1960 à 1980.
Technologie
Afin de créer ta ligne du temps, tu peux utiliser l’application Timeline.