Aller au contenu principal
Le rêve de Champlain et les perspectives autochtones

Comment les Français et les Premières Nations interprètent-ils l’alliance de 1603?

Histoire 3e secondaire

Compétences 1 et 2 :

  • Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

  • Interpréter une réalité sociale

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Situer dans l’espace et dans le temps

  • Mettre en relations des faits

  • Dégager des similitudes et des différences

Consignes

1. Écoute les épisodes 2 et 4 de la série Le rêve de Champlain et complète la prise de notes. Pour prendre des notes, ton intention d’écoute doit cibler :

  • les circonstances entourant l’alliance franco-amérindienne;

  • les intérêts des groupes en présence et les conséquences de cette alliance.

2. À l’aide de tes notes, détermine les forces et les intérêts des Français et des Premières Nations en lien avec l’alliance. À l’aide du dossier documentaire, compare leur interprétation de cette alliance.

3. Réalise un scénario de fiction qui présente une perspective autochtone sur l’alliance. Imagine ton scénario comme une scène à ajouter dans un épisode de la série Le rêve de Champlain.

Technologie

Pour réaliser ton scénario, tu peux utiliser des outils comme Tayasui Sketches (Android / iOS) ou Sketchpad (ordinateur).

Dossier Documentaire

Le rêve de Champlain

Le rêve de Champlain

Document 1 : L'alliance de 1603 à Tadoussac

Document 1 : L'alliance de 1603 à Tadoussac

Document 2 : La tradition orale des Innus

Document 2 : La tradition orale des Innus

Document 3 : Le contrôle des Anishinabegs

Document 3 : Le contrôle des Anishinabegs

Document 4 : Les membres de l'alliance

Document 4 : Les membres de l'alliance

Document 5 : La bataille du lac Champlain

Document 5 : La bataille du lac Champlain

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>