Aller au contenu principal
La Grande Paix

Que nous apprend la Grande Paix de Montréal sur les relations diplomatiques avec les Premières Nations?

Histoire 3e secondaire

Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada

Opérations intellectuelles visées

  • Établir des faits

  • Mettre en relation des faits

Consignes

1. À l’aide des documents historiques, réponds à la question : « Que nous apprend la Grande Paix de Montréal sur les relations diplomatiques avec les Premières Nations? »

Afin de t’aider à répondre à cette question, complète le tableau ICI.

  • Identifie les acteurs principaux de la signature de la Grande Paix de Montréal de 1701 et précise le rôle qu’ils ont joué dans les négociations.

  • Identifie les différents moyens diplomatiques utilisés et détermine s’il s’agit de coutumes européennes ou autochtones. 

2. Prépare une présentation pour répondre à la question. Dans ta réponse, intègre des éléments à propos de ce qu’est la Grande Paix de Montréal, des principaux acteurs qui y ont participé et des moyens diplomatiques qui ont été employés pour la mener à bien. N’oublie pas de faire une introduction et une conclusion. 

Technologie

Intègre ta présentation dans un Tellagami. Cela te permettra de créer une présentation audiovisuelle (un gami) à l’aide d’un avatar. Partage ta présentation avec les autres élèves de la classe.

Dossier Documentaire

Les raids iroquois

Les raids iroquois

Document 1 :  Hostilités entre Iroquois et Français

Document 1 : Hostilités entre Iroquois et Français

Document 2 :  Les négociations

Document 2 : Les négociations

Document 3 : Les cadeaux diplomatiques

Document 3 : Les cadeaux diplomatiques

Document 4 : Faits saillants sur la Grande Paix de Montréal

Document 4 : Faits saillants sur la Grande Paix de Montréal

Document 5 : La signature du traité

Document 5 : La signature du traité

Document 6 : Préparer la paix

Document 6 : Préparer la paix

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>