Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Opérations intellectuelles visées
Établir des faits
Mettre en relation des faits
Consignes
1. À l’aide des documents historiques, réponds à la question : « Que nous apprend la Grande Paix de Montréal sur les relations diplomatiques avec les Premières Nations? »
Afin de t’aider à répondre à cette question, complète le tableau ICI.
Identifie les acteurs principaux de la signature de la Grande Paix de Montréal de 1701 et précise le rôle qu’ils ont joué dans les négociations.
Identifie les différents moyens diplomatiques utilisés et détermine s’il s’agit de coutumes européennes ou autochtones.
2. Prépare une présentation pour répondre à la question. Dans ta réponse, intègre des éléments à propos de ce qu’est la Grande Paix de Montréal, des principaux acteurs qui y ont participé et des moyens diplomatiques qui ont été employés pour la mener à bien. N’oublie pas de faire une introduction et une conclusion.
Technologie
Intègre ta présentation dans un Tellagami. Cela te permettra de créer une présentation audiovisuelle (un gami) à l’aide d’un avatar. Partage ta présentation avec les autres élèves de la classe.