Document 1 : L'urbanisation des pays dits en développements
Ce sont les pays dits en voie de développement qui connaissent aujourd'hui un fort accroissement urbain. Cela s’explique non seulement grâce à un taux de natalité élevé, mais surtout parce que ces pays rattrapent les pays les plus industrialisés au plan économique.
En effet, l’industrialisation de l’économie coïncide toujours avec l’urbanisation. De l’Angleterre du 19e siècle à la Chine d’aujourd’hui, les usines attirent les populations en ville et favorise l’émergence de secteurs d’emplois basés sur les services, afin de répondre aux besoins grandissants de ces nouvelles populations urbaines.
Il y a aussi l'attractivité des villes aux yeux des populations rurales est l’un des facteurs clefs pour comprendre le phénomène. Car c’est souvent dans les villes que l’on retrouve la majorité des services (école, internet, eau potable, etc.). Ce qui crée un phénomène de migration interne, où les populations d’un même pays s’organisent autour des grands centres urbains.
À titre d’exemple, en 2013, 60 % de la population urbaine d’Asie du Sud avait accès à des installations sanitaires, contre 28 % de la population rurale. En Afrique subsaharienne, pour la même période, ces chiffres sont de 42 % contre 28 % respectivement.
« Les disparités entre les zones urbaines et rurales sont évidentes. Les mégalopoles et les grandes villes sont les plus nanties et ont un bien meilleur accès aux services publics de base ; les villes de petite taille [...] et les zones rurales sont les plus démunies », a expliqué Kaushik Basu économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale pour l'Économie du développement.
Finalement, l’instabilité politique ou les catastrophes naturelles peuvent contribuer au phénomène. En effet, les villes représentent souvent un espace relativement sécurisé pour les réfugiés.
Source de l'image : Auteur inconnu. (2017). « Mumbai Suburban Railway ». Wikimedia. En ligne.
Source du texte : Service national du RÉCIT de l’univers social ; Banque mondiale. (2013). « Les pays en développement devraient mettre à profit l'urbanisation pour réaliser les OMD, indique un rapport du FMI et de la Banque mondiale ». En ligne.