Document 9 : Diminuer le fardeau fiscal des entreprises afin de créer des emplois
Document 9 : Diminuer le fardeau fiscal des entreprises afin de créer des emplois

Nombre de pays dans le monde arrivent à attirer des entreprises par un faible taux de taxation. La Suisse, petit pays enclavé au centre du continent européen et dépourvu de ressources naturelles, fait partie de ces États. Au pays du chocolat, les impôts des entreprises sont bien en-deçà de la moyenne mondiale. « [...] Aux États-Unis, la réforme fiscale de l’administration Trump vient de faire passer le taux légal d’imposition des entreprises de 35 % à 21 %, une baisse de 14 points.. [...] L’idée derrière ces réformes est toujours la même. En abaissant la charge fiscale des entreprises, on leur laisse plus d’argent pour investir et créer de la richesse pour tout le monde. [...] Les pays se font concurrence pour attirer les entreprises sur leur sol. C’est à qui offrira le taux d’imposition le plus bas (sans parler des subventions, qui sont un autre problème).
Le résultat, c’est que le taux légal d’imposition des entreprises est en baisse partout dans le monde. Le taux moyen est passé de 28,6 % en 2000 à 21,4 % en 2018, selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) concernant 94 pays. »
Plusieurs pays désirent qu’un seuil minimal mondial à 21% soit fixé. Ce seuil minimal inquiète les autorités suisses, car le taux moyen d’imposition exigé aux entreprises dans ce pays est estimé à 15%. La Fédération des entreprises helvétiques craint qu’une telle mesure fasse fuir les entreprises étrangères qui profitent actuellement de ce taux avantageux.
Source de l'image : OCDE, Taux légaux d’imposition des sociétés, consulté le 12 avril 2021, en ligne
Source du texte : Sources du texte : Hélène Baril. « Elles iront toutes au paradis », La Presse, 19 octobre 2020.
Service national du Récit, domaine de l’univers social.