Aller au contenu principal

Document 3 : La construction du métro et de l'île Sainte-Hélène

La construction du métro et de l'île Sainte-Hélène

Le métro de Montréal n’est pas construit spécialement pour l’Expo 1967. Néanmoins, en novembre 1962, la nomination de la ville comme hôtesse de l’exposition universelle accélère la prise de certaines décisions. Ainsi, les autorités municipales décident de prioriser la construction de la ligne 4 (jaune) qui doit relier Montréal à la rive sud, en passant par l’île Sainte-Hélène. Par ailleurs, le roc et la terre extraits du chantier servent à bâtir le site d’Expo 67.

Inauguré en octobre 1966, quelques mois avant l’ouverture de l’exposition, le métro compte 26 stations réparties sur trois lignes.

Image de Document 3 : La construction du métro et de l'île Sainte-Hélène
Cliquez pour agrandir
Source de l'image :

La création des îles dans le temps (juin 1963 et novembre 1964), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d'archives de Montréal, Fonds Armour Landry, P97, P13359 et P97, P13244. Licence : utilisation permise à des fins éducatives et non commerciales.

Source du texte :

Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Gouvernement du Québec

Ministère de l'Éducation
© Gouvernement du Québec, 2026

Ce site web utilise des cookies

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisation, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».