Document 9 : L’Amazonie brûle, à qui la faute ?

« La forêt amazonienne, véritable « poumon de la planète » et joyau unique de biodiversité, subit des incendies majeurs qui seraient directement liés à la déforestation. Une situation qui suscite de vives réactions et qui met en lumière la détermination du président brésilien Jair Bolsonaro à défendre le développement industriel en Amazonie.
Feux et déforestation
[…] « Les incendies ont toujours eu une origine humaine », a expliqué à l’Agence France-Presse Paulo Moutinho, chercheur à l’Institut de recherche environnementale sur l’Amazonie. « Le feu est utilisé pour nettoyer des zones déjà déforestées, pour ouvrir des pistes ou pour préparer des terres à la culture. Le manque de prévention fait que ces incendies se propagent à des zones plus sèches qui n’étaient pas destinées à être brûlées. »
La déforestation, « cause principale » des incendies
« La déforestation explique la majorité des incendies », a-t-il insisté. […]
Le facteur aggravant, cette année, serait donc plutôt l’augmentation marquée de la déforestation, essentiellement dans le but de faire davantage de place au développement agricole, et notamment à l’élevage bovin (le Brésil est un important exportateur de viande de boeuf). Selon des données publiées au début du mois d’août par l’INPE, la déforestation au Brésil a bondi de 67 % sur un an au cours des sept premiers mois de l’année. Entre janvier et juillet, pas moins de 4699 km² de forêt tropicale ont été rayés de la carte, contre 2810 km² pendant la même période de 2018. Au cours du seul mois de juillet, 2255 km² de forêt amazonienne ont disparu. »
Source de l'image : NASA Goddard Space Flight Center, Image satellitaire des feux de forêt au Brésil (2019), Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY).
Source du texte : Alexandre Shields, « L’Amazonie brûle, la faute à qui ? », Le Devoir, 23 août 2019, (consulté le 12 janvier 2020), en ligne.