Cette tâche invite les élèves à prendre connaissance des différents enjeux entourant l’aménagement d’un territoire énergétique à l’aide de deux tâches. La première invite l’élève à évaluer les points de vue d’acteurs impliqués dans la production d’électricité par l’étude d’un dossier documentaire. La deuxième tâche propose aux élèves de reproduire virtuellement un complexe hydroélectrique à l’aide du jeu Minecraft Éducation en tenant compte des enjeux liés à son aménagement.
Compétence : interpréter un enjeu territorial
Opérations intellectuelles visées
Établir des faits
Caractériser un territoire
Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences
Consignes
À l’aide de la section A du dossier documentaire, identifie et consigne le point de vue des acteurs de l’enjeu du territoire énergétique :
le gouvernement du Québec et Hydro-Québec;
des communautés autochtones;
des communautés locales;
des groupes environnementalistes
En équipe de 4 à l’aide de la section B du dossier documentaire et de la carte Minecraft :
prends connaissance des besoins énergétiques des grands centres.
identifie le meilleur endroit où construire les installations hydroélectriques en considérant les différents enjeux soulevés par les acteurs.
construis les infrastructures hydroélectriques : un barrage, la centrale, l’évacuateur de crues et la ligne de distribution pour alimenter le grand centre.
Réponds à la question de départ en indiquant les enjeux rencontrés lors de l’aménagement des infrastructures et les solutions envisagées.
Formule ton opinion concernant les impacts positifs et négatifs lors de l’aménagement d’un complexe hydroélectrique.