Mise en situation
Un territoire autochtone est occupé par des citoyens issus d’une Première Nation qui revendiquent l’autonomie sur ce territoire. À la suite d’ententes établies entre les gouvernements du Canada ou du Québec et certains peuples autochtones, les territoires sont soumis à une juridiction autochtone dans plusieurs domaines, ce qui permet aux Premières Nations d’administrer et d’aménager l’espace en fonction de leurs besoins et de leurs valeurs.
Opérations intellectuelles visées
Situer dans l’espace
Établir des faits
Mettre en relation des faits
Consignes
1. Observe et lis les documents ci-dessous.
2. Réalise une carte schématique qui illustre les aménagements du territoire des Cris du Québec. Identifie les éléments suivants :
Villages cris
Infrastructures de transport
Exploitation des ressources naturelles
Infrastructures touristiques
Titre
Légende
Ajoute une description pour chacun des pictogrammes.
3. À l’aide du tableau suivant, réponds à la question du dossier Comment les Cris occupent-ils leur territoire? Dans ta réponse, réponds aux questions suivantes :
Quelles sont les ressources naturelles qui sont exploitées sur leur territoire?
Comment composent-ils avec l’éloignement des grands centres?
Quel est le rôle des conventions sur le développement du territoire?
Comment le mode de vie traditionnel influence leur utilisation du territoire?
Technologie
La carte schématique peut être réalisée à l’aide de ce fichier TNI : Notebook ou ActivInspire. Tu peux également utiliser le fond de carte schématique afin d’y épingler des repères pour chacun des aménagements et y ajouter des descriptions grâce à l’application Genially.