Aller au contenu principal
Questions à réponse courte

Révision 1re secondaire

Histoire 1ere secondaire

Consignes

A. Associe chaque document à une réalité sociale étudiée en classe.

B. À l'aide du dossier documentaire associé, réponds aux questions ci-dessous.

Questions à réponse courte

1. Indiquez deux caractéristiques des sociétés sédentaires au Néolithique. (Caractériser une réalité historique)

2. Pourquoi les premières civilisations se sont-elles installées à proximité de cours d'eau? (Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences)

3. La démocratie athénienne est un exemple politique unique dans le monde méditerranéen de l'Antiquité.  Par contre, il s'agit d'un système politique possédant également ses limites.  Démontrez cette affirmation par un fait. (Mettre en relation des faits)

4. Nommez un territoire conquis par Rome. (Établir des faits)

5. À l’aide des documents 3 et 4, indiquez deux éléments de continuité entre l’Empire romain et le début du Moyen Âge. (Déterminer des éléments de continuité et des changements)

6. À l’aide des documents 7 et 8, comparez les fonctions du monastère et de la cathédrale au Moyen Âge. (Établir des comparaisons)

7. Expliquez comment la bourgeoisie effectuait du commerce lors du Grand commerce.  Dans votre réponse, vous devez préciser les éléments ci-dessous et les relier entre eux.(Établir des liens de causalité)

  • Le rôle économique des bourgeois dans le Grand commerce.

  • Instrument de commerce.

  • Un impact économique pour les bourgeois.

Dossier Documentaire

Document 1 : La Guerre des Gaules

Document 1 : La Guerre des Gaules

Document 2

Document 2

Document 3 : La diffusion du christianisme dans l'empire

Document 3 : La diffusion du christianisme dans l'empire

Document 4: Une bible en latin

Document 4: Une bible en latin

Document 5 : Le droit de vote aux citoyens

Document 5 : Le droit de vote aux citoyens

Document 6

Document 6

Document 7 : La cathédrale

Document 7 : La cathédrale

Document 8 : Le monastère

Document 8 : Le monastère

Document 9

Document 9

Document 10

Document 10

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>