Aller au contenu principal
L'industrialisation : organisateurs graphiques

L’industrialisation : révolution économique et sociale?

Histoire 2e secondaire

À l’aide de 7 documents, l’élève doit répondre à la question de travail « Est-ce que la révolution industrielle est une révolution sociale ou économique ? » Pour ce faire, il doit produire un organisateur graphique sur les deux aspects de société et y associer des images. Plusieurs modèles sont fournis dont un avec l'outil Miro, mais également Google Présentation et Microsoft PowerPoint.

Compétence 2 : interpréter des réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Opérations intellectuelles

  • Établir des faits

  • Mettre en relation des faits

  • Déterminer des conséquences

Consignes

  1. En classe, réaliser l’activité d’amorce.

  2. Compléter le tableau pour définir les modes de production.

  3. À l’aide du dossier documentaire, compléter le tableau puis l’organisateur graphique sur la révolution industrielle.

  4. Répondre à la question de départ : « Est-ce que la révolution industrielle est une révolution sociale ou économique ? »

  5. Remplir l’autoévaluation.

Dossier Documentaire

Mise en contexte : Qu’est-ce que la révolution industrielle?

Mise en contexte : Qu’est-ce que la révolution industrielle?

Amorce

Amorce

Définir un concept particulier : mode de production

Définir un concept particulier : mode de production

Document 1 :  Le train

Document 1 : Le train

Document 2 :  La classe ouvrière

Document 2 : La classe ouvrière

Document 3 :  Exode rural et urbanisation

Document 3 : Exode rural et urbanisation

Document 4 :  La bourgeoisie industrielle

Document 4 : La bourgeoisie industrielle

Document 5 : Le charbon

Document 5 : Le charbon

Document 6 : Les syndicats

Document 6 : Les syndicats

Document 7 :  Les premières banques

Document 7 : Les premières banques

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>