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L'agriculture dans les territoires à risque

Adapter le territoire ou s'adapter au territoire?

Géographie

Compétence 1 : Lire l’organisation d’un territoire
Compétence 2 : Interpréter un enjeu territorial

Opérations intellectuelles visées 

  • Établir des faits

  • Caractériser un territoire

Consignes

Complète le tableau sur les enjeux du territoire agricole à risque du Bangladesh

Réalise une maquette.  Tu dois :

  • Illustrer le mode de culture du territoire agricole

  • Illustrer comment l’action humaine affecte les barrières naturelles qui protègent les côtes.

  • Illustrer comment l’être humain arrive à minimiser les dégâts lors d’inondations

  • Illustrer les impacts des changements climatiques, de la mousson et des cyclones sur le territoire agricole

Technologie

Réalise une maquette du territoire agricole à risque. Tu peux utiliser Scratch et Makey Makey ou Micro:bit pour rendre ta maquette interactive. Consulte le document de référence.

Dossier Documentaire

Amorce : Le Bangladesh, un territoire agricole à risque

Amorce : Le Bangladesh, un territoire agricole à risque

Document 1 : La mousson au Bangladesh

Document 1 : La mousson au Bangladesh

Document 2 : La disparition des mangroves

Document 2 : La disparition des mangroves

Document 3 : Érosion des terres

Document 3 : Érosion des terres

Document 4 : Une barrière naturelle

Document 4 : Une barrière naturelle

Document 5 : Les digues

Document 5 : Les digues

Document 6 : Maison sur pilotis

Document 6 : Maison sur pilotis

Document 7 : Déforestation

Document 7 : Déforestation

Document 8 : L’importance de la culture du riz

Document 8 : L’importance de la culture du riz

Document 9 : Une mesure d’atténuation gouvernementale

Document 9 : Une mesure d’atténuation gouvernementale

Document 10 : Trajectoire du cyclone Sidr

Document 10 : Trajectoire du cyclone Sidr

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