Mise en situation
En 1865, la victoire des États du Nord lors de la guerre de Sécession permet l’abolition de l’esclavage aux États-Unis par un amendement à la Constitution. Dans les années qui suivent, les Noirs reçoivent la citoyenneté américaine (1868) ainsi que le droit de vote (1870). Dans les faits toutefois, les Noirs souffrent de nombreuses mesures discriminatoires. Il faudra attendre les années 1950 pour qu’un mouvement de lutte pour la reconnaissance de leurs droits obtienne des gains significatifs.
Opérations intellectuelles visées
Situer dans l’espace et dans le temps
Déterminer des éléments de continuité et des changements
Consignes
1. Observe et lis les documents historiques ci-dessous.
2. Place les documents en ordre chronologique.
3. Identifie les changements obtenus par les Noirs des États-Unis dans la reconnaissance de leurs droits depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, explique :
a. la situation antérieure au changement;
b. les actions entreprises;
c. les acteurs du changement;
d. les gains obtenus.
Inscris les informations dans le tableau qui se trouve ICI. Attention, certains documents traitent de plusieurs aspects, tandis que d’autres ne les abordent pas tous.
4. Choisis un des changements et écris un article de style journalistique qui résume l’information (situation antérieure, actions, acteurs et gains). Accompagne-le d’une image d’époque. N’oublie pas d’y inscrire la source.
Définition de ségrégation : séparation physique de personnes de différentes couleurs dans des lieux publics.
Technologie
Crée une ligne du temps numérique pour illustrer l’évolution de la lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs aux États-Unis. Pour cela, l’application Timeline (aussi disponible en version mobile). Dans la description que tu feras des événements, indique (si possible) les changements obtenus par les Noirs dans la reconnaissance de leurs droits à la suite de l’événement en question.