Aller au contenu principal
Beijing, un patrimoine urbain à risque

À Beijing, le présent et le passé peuvent-ils cohabiter ?

Géographie

À l'aide de la réalité virtuelle, les élèves doivent identifier les enjeux associés à la préservation du patrimoine en territoire urbain.

Compétence 2 : Interpréter un enjeu territorial

Opérations intellectuelles

  • Situer un territoire

  • Caractériser un territoire

  • Établir des faits

  • Déterminer des causes et des conséquences

Consignes 

  1. En équipe, regarde les vidéos en réalité virtuelle de Shanghai, de la Grande Muraille

  2. Précise les enjeux liés à un développement économique rapide à proximité du patrimoine culturel

  3. Décris les menaces et solutions possibles de la ville patrimoniale de Beijing

  4. Réalise un parcours de réalité virtuelle sur la cité interdite

Technologie

L’application 360 schools permet de réaliser des parcours de réalité virtuelle avec des photos 360. Vous pourrez ajouter du texte, des questions, des images ou des vidéos. L’application est en anglais, mais est très conviviale et facile d’utilisation

Dossier Documentaire

Mise en contexte : Qu’est-ce que l’UNESCO?

Mise en contexte : Qu’est-ce que l’UNESCO?

Document 1 : Afflux de visiteurs dans les palais impériaux

Document 1 : Afflux de visiteurs dans les palais impériaux

Document 2 : Le développement urbain de Beijing

Document 2 : Le développement urbain de Beijing

Document 3 : L’implication de la population locale

Document 3 : L’implication de la population locale

Document 4 : La pollution, une menace pour la santé et le patrimoine

Document 4 : La pollution, une menace pour la santé et le patrimoine

Document 5 : Le vieux Beijing assaillit par les promoteurs

Document 5 : Le vieux Beijing assaillit par les promoteurs

Document 6 : Des accès limités à la Cité interdite

Document 6 : Des accès limités à la Cité interdite

Document 7 : En Chine, la qualité de l’air est préoccupante

Document 7 : En Chine, la qualité de l’air est préoccupante

Document 8 : Une zone protégée autour de la Cité interdite la Chine

Document 8 : Une zone protégée autour de la Cité interdite la Chine

VOUS ÊTES ENSEIGNANT(E)? ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES RESSOURCES

>