Document 3 : Le système de santé et des services sociaux

Document 3 : Le système de santé et des services sociaux

Le système de santé et des services sociaux

« Au Québec, Maurice Duplessis, à la tête du gouvernement provincial de 1936 à 1939 et de 1945 à 1959, s’oppose à une intervention plus marquée de l’État dans les affaires sociales. [...] Dans l’ensemble au Québec, malgré une croissance spectaculaire des infrastructures, des équipements et du personnel, l’organisation générale du système hospitalier se transforme peu. Pourtant, les critiques ne manquent pas, de même que les propositions de réformes. La question du financement des soins et des services fait l’objet de débats particulièrement vifs. [...]

Les positions du gouvernement québécois seront par la suite vivement critiquées, le sont déjà en fait durant les années 1950 par une partie des intellectuels québécois. Ces derniers en appellent à une prise en charge par l’État de domaines d’intervention jusqu’alors dominés par le clergé tels l’enseignement et les services sociaux. Ils s’en prennent ainsi à l’alliance établie entre le gouvernement de l’Union nationale dirigé par Maurice Duplessis et le clergé, alliance qui permet à ce dernier de maintenir sa prédominance dans ces secteurs. »

Source de l'image :

Conrad Poirier, Appareil respiratoire (avril 1946), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P48,S1,P13748. Licence : image du domaine public.

Source du texte :

François Guérard, Histoire de la santé au Québec, Montréal, Éditions du Boréal, 1996, p. 73-77.

Ce document fait partie du dossier : L'État et Duplessis

Partager ce document en utilisant ce lien