Document 1 : L’impérialisme

Document 1 : L’impérialisme

L’impérialisme

« Je crois que l’Empire britannique est l’œuvre ultime de la race britannique; l’expression de l’idéal britannique; [...] l’espoir de l’humanité en un futur meilleur ; la meilleure chose que nous ayons pu faire faire depuis plus de mille ans pour le bien de l’humanité [...].

La suprématie et la poursuite des activités de l’Empire britannique n’est pas seulement une condition pour laquelle nous devons œuvrer mais pour laquelle le monde entier doit prier. [...]

Si nous sommes Britanniques, les guerres de l’Empire sont nos guerres. Si nous ne sommes pas prêts à nous battre à l’appel de l’Empire, alors nous ne sommes pas Britanniques. En tant que Britanniques, nous devons bien sûr attaquer ceux qui sont en guerre contre notre Empire, et les simples mots de notre Parlement ne sauveront pas [notre Empire]. »

* La ligue navale du Canada : fondée en 1895 en Grande-Bretagne, la ligue navale a pour objectif la défense maritime de l’Empire. Elle possède des succursales à l’étranger, dont une à Toronto qui œuvrera activement à la création de la Marine canadienne.

Source de l'image :

H.S. Mendelsson, Portrait de Clive Phillips-Wolley (1884), Bibliothèque nationale de France, département Société de Géographie, SG PORTRAIT-1305. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif avec mention de la source.

Source du texte :

« Discours de Clive Philipps-Wolley, vice-président de la ligue navale du Canada* »(14 mai 1907), dans James A. Boutilier (ed.), The Royal Canadian Navy in Retrospect, 1910-1968, Vancouver, University of British Columbia Press, 1982, p. 19, en ligne.

Ce document fait partie du dossier : Nationalistes et impérialistes

Partager ce document en utilisant ce lien